Un canal en béton redressé a été remplacé par des méandres naturels et des caractéristiques de l’habitat tels que des radiers, des mares et des fosses, améliorant ainsi l’habitat du poisson et de l’invertébré.
Le projet de réalignement du ruisseau du boulevard d’Alfred Kuehne de l’office de protection de la nature de Toronto et de la région se situe à Brampton, dans le bassin versant urbain du ruisseau Etobicoke. Le site de restauration est environ 400 mètres en longueur.
Soixante pour cent du ruisseau n’a pas de couverture naturelle ou est modifié par la rectification. Pour cette raison, l’augmentation du débit du chenal est une des causes principales pour la dégradation de l’habitat aquatique du ruisseau. De plus, les eaux pluviales des parcs industriels causent des impacts négatifs. La qualité de l’eau du ruisseau est encore diminuée par les polluants des rues et des parcs de stationnement qui s’écoulent dans le ruisseau.
La flore et faune dans un chenal naturel peut s’adapter à une perturbation périodique si le rythme naturel est restauré. Mais, les modifications anthropiques du ruisseau (comme la canalisation) n’imiter pas des fonctions naturelles. Ses impacts peuvent causer des perturbations si fréquentes que l’écosystème ne peut pas s’adapter.
Le projet de réalignement du ruisseau du boulevard d’Alfred Kuehne utilise la conception d’un chenal naturel avec des méandres, des fosses et des radiers pour réduire le débit du ruisseau et à retourner le ruisseau à un niveau de perturbation plus tolérable. De plus, la conception améliore l’habitat des poissons et des invertébrés, en même temps améliore l’intégrité de la structure trophique.
TRCA a augmenté la végétation par l’ensemencement d’arbres et d’arbustes pour donner plus de couverture aux espèces d’oiseaux, mammifères et amphibiens dans la région. La création des radiers et des milieux humides sont des mesures au contrôle des inondations pendant les orages fréquents. Le projet met une limite au ruissellement urbain, entraînant une réduction du débit et moins de polluants dans le ruisseau.
Pour des renseignements additionnels au sujet des projets de restauration, visitez https://trca.ca/conservation/restoration/ (anglaise seulement).