Ce que nous faisons

Nous comprenons l’importance des habitats aquatiques et l’effet des choix de gestion des écosystèmes et d’urbanisation sur la santé et la durabilité des bassins versants. Habitat aquatique Canada encourage et aide les gouvernements, les collectivités locales, les organismes autochtones, les intervenants de l’industrie et les organismes de conservation à mieux protéger et rétablir les écosystèmes aquatiques afin qu’ils soient en santé et résistants aux effets du changement climatique et des conditions environnementales et qu’ils puissent offrir tous les services relatifs aux écosystèmes selon leur plein potentiel.

Le travail d’Habitat aquatique Canada se divise en quatre thèmes :

Planification et priorisation de la restauration

Appuyer la planification et priorisation des activités de restauration et de protection d’habitats aquatiques.

 

Ressources et développement des compétences

Appuyer la coordination stratégique et le partage des ressources pour la conservation des habitats aquatiques et le développement des compétences.

Synthèse et partage des connaissances

Faciliter une coordination, une synthèse et un partage améliorés des méthodes, données et outils sur la conservation des habitats entre les organisations, secteurs et régions; reconnaître et partager (selon les circonstances) le savoir traditionnel autochtone; s’efforcer pour trouver les lacunes dans les données et les connaissances.

Politiques et programmes

Discuter de façon collaborative des politiques de conservation des habitats aquatiques et de la mise en œuvre des programmes, y compris la façon de tenir compte des demandes spécifiques d’un gouvernement; présenter des avis non contraignants sur les ententes intersectorielles.

 

Principes directeurs d’Habitat aquatique Canada

Les membres d’Habitat aquatique Canada collaborent en vertu de principes d’impartialité, de transparence et de responsabilité lors de leur travail et leur prise de décision en équipe. Les membres œuvrent sans relâche en faveur des compétences culturelles, de l’équité et de l’intégration, et reconnaissent ainsi les droits fondamentaux des peuples autochtones du Canada envers la conservation et la protection de l’environnement, ainsi qu’envers la capacité de production de leurs terres, territoires et ressources. Les membres d’Habitat aquatique Canada cherchent à créer et travailler dans un milieu éthique favorisant un engagement interculturel coopératif, bien informé et respectueux, le tout dans un esprit de réconciliation.