À propos de nous

Secrétariat d’HAC

Bill est un dirigeant qui travaille dans le domaine de la conservation depuis plus de 30 ans. Il a participé aux processus de planification stratégique d’initiatives de conservation à l’échelle régionale et nationale pour la Fondation David Suzuki, le Sierra Club BC, BC Spaces for Nature et Canards illimités Canada. Son travail porte sur la protection des habitats pour la faune, la planification de l’aménagement du territoire à grande échelle et des utilisations marines, la conservation du saumon du Pacifique, le rétablissement des espèces en voie de disparition et la gestion des pêches marines. Bill est gestionnaire des programmes chez HAC depuis septembre 2020. Il dirige tous les projets et partenariats d’HAC. Vous pouvez communiquer avec Bill à billw@aquatichabitat.ca.

Comité directeur

HAC est gouverné par un comité directeur constitué de douze personnes. Le comité se rencontre
trimestriellement et vote sur toutes les activités importantes du Secrétariat.

Brad Fairley B.Sc., MES.  directeur, 5 Smooth Stone Restoration Inc.

Brad a plus de 35 ans d’expérience dans la gestion des ressources aquatiques, dont les 20 dernières qui ont été consacrées au rétablissement des ruisseaux. Brad a participé à plus de 100 projets de rétablissement de ruisseaux au Canada et aux États-Unis. En 2018, Brad a lancé sa propre entreprise pour se concentrer sur l’amélioration des travaux de rétablissement des ruisseaux au Canada et sur la mise en place d’une réserve foncière d’habitats naturels comme moyen de financer des projets de rétablissement de ruisseaux. Il est également le président de RiverSHARED, un organisme qui promeut une culture de partage pour orienter le rétablissement des rivières.

Rick Portiss
Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Comme cadre supérieur auprès de la section de la planification des bassins versants et de la science des écosystèmes de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, Rick est responsable de la gestion, supervision et mise en œuvre des programmes de surveillance environnementale des milieux aquatiques, y compris des projets internes et régionaux qui s’étendent sur plusieurs années. Son rôle consiste à mesurer le succès des travaux de rétablissement d’habitats en consignant les conditions locales et régionales et les attributs biophysiques des projets, ce qui inclut la réalisation de relevés des communautés de poissons et d’animaux sauvages, la surveillance des terres humides, la biosurveillance et l’étude des sédiments et des habitats physiques. Rick utilise des approches novatrices avec ses partenaires du domaine de la recherche et du développement pour améliorer les habitats aquatiques et réaliser l’objectif commun d’assurer la pérennité de l’environnement.  Rick travaille auprès de l’Office de protection depuis 27 ans. Il dit avoir observé de vastes changements dans l’environnement naturel de la région durant cette période.

Nos groupes de travail comprennent aussi de nombreux membres actifs – voyez ce qu’ils font.